Avant la création de l'association, Jean Boucau a publié 2 opuscules qui sont disponibles pendant les expositions, au sujet de Levignacquois remarquables.
Charles Prat
1898-1994.
Né et décédé à Lévignacq.
Il était d'après Felix Caliot l'instituteur le plus brillant de l'école ce que m'a confirmé mon père né en 1897 et donc dans la même école.
Il fut très jeune le représentant des résiniers (ou gemmeur de pins ) très connu et populaire.
Il sera publié lors du vernissage de l'association 16 juillet 2017 une biographie très complète grâce à la coopération de Christiane Nolibois sa petite fille elle même fille de Roger Léglize gendre de Charles Prat et de Madeleine Prat fille de Charles et mère de Christiane. Christiane donc à mis à notre disposition des photos et article de journaux et ceci viendra en plus des éléments et photos qui m'ont été transmis par ma mère .
Lors de ce vernissage sera publié par JJ Taillentou et jean Boucau un ouvrage intitulé "Les quatres Levignacquois remarquables .Roger Gaillard, Georges Jouine ,Roger Lartigue,
Charles Prat.
Revenons sur Charles Prat et un seul de ses hauts faits qui vaut un coup de chapeau. Charles fut nommé par le gouvernement de Vichy représentant des résiniers . Il fit voter une loi pendant l'occupation telle que tous les résiniers prisonniers de guerre en Allemagne puissent être libérés et rentrer chez eux pour pratiquer leur métier. Bien sûr en 1945 il fut totalement blanchi de collaborationisme. |